INFOS BLOG

Les différentes propositions de nouvelle organisation des rythmes scolaires pour l'école élémentaire Queral se trouvent ci-dessous (juste après les tableaux des vacances scolaires).

BIENVENUE

Ce blog est destiné à créer un lien entre la FCPE et tous les parents d'élèves, et à ouvrir un espace d'expression à tous ceux que la vie de l'école intéresse.

Conseil Local

L'association s'investit chaque jour pour aider notre école, interpeller l'inspection académique et la municipalité, faire que notre école reste un lieu d'épanouissement. Cet espace est le vôtre, il est créé pour que nous échangions avec vous et puissions pleinement vous représenter lors des conseils d'école.
N'hésitez pas à l'utiliser.
Le bureau a été élu lors de l'AG du 12 septembre 2014.
L'association est composée de 27 membres actifs.

Nombre de représentants de parents inscrits :
A la maternelle : 8 classes : 8 titulaires + 2 suppléants
A l'élémentaire : 16 classes : 16 titulaires + 6 suppléants

Taux de participation en 2013 :
A la maternelle : 35,61 % (- 2,20 %)
A l'élémentaire : 43,78 % (+ 2,13 %)

Le bureau

Présidente : Mme DEVYS Valérie
Vice-Présidente : Mme FUSELLIER Sylvie
Trésorière : Mme Lefeuvre Audrey
Trésorier adjoint : M. Haspot Frédéric
Secrétaire : Mme Houal Sophie
Secrétaire adjointe: Mme CABON Gisèle
Secrétaire adjoint: M. PRODHOMME Denis

Présentation du groupe scolaire

Le Self

Effectifs et Répartitions :

La maternelle : Effectif total : 232 - Nombre de classes : 8

Classes
Nbre d'élèves
Classe 1 - MS
30
Classe 2 - MS/GS
27
Classe 3 - GS
28
Classe 4 - GS
28
Classe 5 - MS
28
Classe 6 - PPS/PS
32
Classe 7 - PPS/PS
32
Classe 8 - PS/MS
27

L'élémentaire : Effectif total : 381 + 12(CLIS) : 393 - Nombre de classes : 16

Classes
Nbre d'élèves
CP1
23
CP2
23
CP3
23
CP4
22
Total des élèves de CP
91
CE1 A
27
CE1 B
27
CE1/CE2
26 (20+6)
Total des élèves de CE1
74
CE2 A
28
CE2 B
27
CE2/CM1
23 (16+7)
Total des élèves de CE2
77
CM1 A
25
CM1 B
26
CM1/CM2
25 (6+19)
Total des élèves de CM1
64
CM2 A
28
CM2 B
28
Total des élèves de CM2
75
CLIS 1
12

Vacances Scolaires

2014 - 2015
Rentrée scolaire des élèves
02/09/2014 au matin
Vacances de la Toussaint17/10/2014 au soir03/11/2014 au matin
Vacances de Noël19/12/2014 au soir05/01/2015 au matin
Vacances d'Hiver06/02/2015 au soir23/02/2015 au matin
Vacances de Printemps10/04/2015 au soir27/04/2015 au matin
Vacances d'Eté
03/07/2015 au soir

vendredi 15 avril 2011

12-04-2011 : Bernard Fortin à l'école (PS/MS/GS)

Mardi 12 Avril, les 8 classes de l'école maternelle ont pu assister
à un spectacle de percussions animé par Bernard Fortin.
Musicien-pédagogue, Bernard Fortin met en s
cène un spectacle interactif présentant de façon originale
et vivante les instruments à percussion du monde.
Les enfants ont manipulé les instruments et évolué en prenant en compte le rythme, le temps et l'espace.
Après une phase de découverte, les enfants ont constitué des orchestres aux rythmes propices à l'évasion...
Des airs de samba ont envoûté les murs de l'école...
Bernard Fortin a fait découvrir aux enfants une centaine d'instruments en bois, en métal, d'origine végétal ou animal.
Le hang

1) à dominance en bois : les instruments en bois (le bois à grande bouche, divers petits instruments en bois de palissandre), le bâton de pluie avec du sable, l'appeau du chant du rossignol, la planche à laver le linge, le cajon (batterie moderne espagnole), des instruments secoués (maracas, chékéré...), le balafon africain (grand-père du xylophone constitué de lames de bois de tailles différentes posées sur des calebasses)...
Le balafon

2) à dominance en métal : le triangle (instrument en métal difficile à jouer), la sanza (piano à pouces), le hang (tambour d'acier suisse qui se joue du bout des doigts), les carillons, la grosse caisse, le gong, la cuica un tambour à friction brésilien (un bâton fixé au centre de la peau plonge à l'intérieur de la caisse ; le son est produit en frottant le bâton entre le pouce et l'index à l'aide d'une éponge humide ou d'un morceau de cuir pour faire vibrer la peau), le percu tonnerre (ou thunder tube) reproduit comme son nom l'indique, le bruit de l'orage et du tonnerre (un simple ressort fixé sur une plaque répercutant sa vibration à un grand tube servant de caisse de résonance...)
La cuica

3) d'origine végétal ou animal : les tambours d'eau (fruit africain : la calebasse), le pacay (gousse sèche de l'arbre "flamboyant"), les tambours en peau de chèvre ou de buffle, les tambourins (bendir,bodram...), 2 coquilles St Jacques (le cri de la grenouille)
Le pacay et le chaccha palo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire